Benjamin A.
1/5
Cette avis a été déposté, voici la nouvelle version.
J'ai eu recours à cette agence en urgence en novembre 2022. Je ne suis resté qu'un an dans un bien 4 pièces, je vous explique pourquoi.
Lors de la visite, nous avons un appartement loué, bien agencé, propre etc.
Le jour de la remise des clés, c'est une autre histoire, il manque des ampoules, les fils sont à nu dans les pièces d'eau, une fenêtre montre une infiltration, la douche est en morceau, vasques qui fuient, Siège de toilettes usés jusqu'à l'os, tâches d'infiltration d'eau sur les moquettes, prises electrique qui sortent du mur, bouton qui ne fonctionne pas etc etc.. Cependant l'Etat des lieux constatera "Etat d'Usage" durera moins d'une heure. Et aucune action ne sera prise. Honnètement, j'étais pressé d'avoir un appart, donc je l'ai pris, mais ça aurait dû être un NoGO.
Heureusement, nous avons la Loi Alur qui permet de faire des remarques dans les jours qui viennent. Ce que j'ai fait bien évidemment.
Très peu d'action seront effectuées dans l'année - bataille de mail inutile, je prends sur moi de changer les moquettes, les luminaires, les sièges de toilettes, réparer les prises, les boutons. Seule la douche/vasques seront refaites en 6 mois, et la cuisine en 9 mois.
Après un an dans cette appartement courant d'air (et d'eau). Je pars. Et vous savez comment c'est avec les agences, le départ est toujours la vraie démonstration de leurs "qualités".
On m'a fait venir pour des visites où l'agence n'était même pas à l'heure, j'ai dû présenter l'appartement seul. On m'a demandé les clés deux jours avant la date pour faire d'autres visites. J'ai demandé si mes propriétaires voulaient garder ce que j'avais acheté pour l'appartement. L'agence n'a jamais su avoir de réponse. J'ai demandé un apurement charge resté sans réponse aussi. Et le jour de l'Etat des Lieux, on me fait un etat des lieux de 2-3h. A compter tous les trous dans les murs (trous qui était là d'origine mais pas compté la première fois). Bref, en sort de l'état des lieux, résultat : j'ai abimé un lai de papier peint, et une barre de seuil décollée. 1 mois plus tard on m'informe que j'aurais cassé un thermostat d'un radiateur. Mais c'est écrit nul part dans l'état des lieux, et c'est d'autant plus surprenant que le thermostat se gére à la borne bluetooth de la chaudière. On me dit qu'un jour on me donnera un devis. Passe les deux mois pour rendre la caution, pas de nouvelle. Les moyens de communication sont en sens unique avec du mail NoReply.
Donc j'envoie un recommandé Loi Alur avec 10% de pénalité (interêts). Là d'un coup ça répond...
Et je reçois après 25 jours aujourd'hui un chèque, où tenez vous bien. On me dit qu'ils ont trop perçu pour les charges (environ 25% de trop perçu) mais cependant ils me garde sur la caution 20% (Loi Alur) de provision. Mais pourquoi en faites? Qu'est ce qui vous motive? Sachant qu'un parle d'une période de 40 jours. Vous ne prenez aucun risque, mais surtout 20% c'est le maximum, vous pouvez prendre moins. Bien sûr ils n'ont pas considéré ma pénalité (c'est légale, je l'ai pas inventé hein...)
Je ne parle même pas du calcul qui n'est pas expliqué (quote part dans un coin, eau froide calculée séparément mais sans explication), courrier qui ne dit pas de combien était la caution d'origine.
Aujourd'hui je reçois enfin le dernier apurement charge, on tente de me faire payer pour la deuxième fois le montant de l'eau. Mais on oublie aussi qu'on a séquestré 20% de ma caution. Bref je souligne l'erreur (encore), ça sera corrigé.
C'est très difficile de travailler avec cette agence pour les locataires tant il y a d'erreurs ou d'approximation.