Mélanie Amphonesinh
1/5
AGENCE À FUIR
J’ai été locataire pendant près de 3 ans dans la résidence de la rue de Soleil à Paris, gérée par l’agence. J'ai dû quitter mon appartement en raison d'une mauvaise gestion des parties communes. Entre mai et septembre, une invasion de rats s’est propagée dans les parties communes, atteignant son paroxysme en août où :
* Les dalles de la cour de l'immeuble ont commencé à s’effondrer suite aux tunnels creusés par les rats.
* Des déjections de rats étaient présentes absolument partout, même sur les tapis d'entrée des habitations aux étages.
* Un cadavre de rat éventré est resté 2 jours sur le tapis d'entrée de l'immeuble, puis ses morceaux sont restés jusqu'à ce que la pluie nettoie le tapis.
* La situation a perduré tellement longtemps que les rats ne semblaient plus avoir peur de nous ; l'un d'eux est même monté sur un voisin traversant la cour.
* Les rats circulaient partout, que ce soit dans la cour ou dans les escaliers des immeubles.
Avec plusieurs locataires nous avions alerté l’agence début juin, mais aucune mesure n'a été prise avant une première dératisation le 6 septembre 2023, soit 3 mois après, alors que la situation se détériorait chaque jour.
De plus, la communication entre l’agence et la propriétaire semble elle-même compliquée, comme en témoignent ces exemples :
* À cause de l'invasion de rats qui a engendré une réelle phobie, j’ai dû vivre ailleurs en août et septembre avant de trouver un nouvel appartement. J'avais demandé au minimum une réduction du loyer, ce qui m'a été refusé sans avoir (semble-t-il) été demandé à la propriétaire. Il a fallu que je "menace" d'envoyer directement les photos et les détails à la propriétaire pour que celle-ci change d’avis (par magie ?) et accepte finalement de réduire mon loyer de seulement 50% (pour le mois d’août).
* J'avais demandé à l’agence de réaliser l’état des lieux quelques jours avant la fin de mon préavis (pour des raisons d'emploi du temps), mais l'agence a d'abord refusé, puis m'a fait attendre une dizaine de jours pour obtenir une réponse de la propriétaire. En prenant contact directement avec la propriétaire par texto, le problème a été réglé et le RDV fixé en 5 minutes.
* L’état des lieux s’est donc effectué en direct avec la propriétaire qui, contrairement à l'agence, a appris avec regret que cela faisait 2/3 mois que je n'habitais plus dans l’appartement, et 1 mois que j'avais terminé mon déménagement, laissant l'appartement libre et prêt à être rénové avant l’arrivée d'un nouveau locataire. Enfin, lors de l’état des lieux, la propriétaire m'a accordé une fin de location 5 jours avant la fin de mon préavis, ce que l’agence n’a pas fait, me facturant le loyer les frais 5j de plus donc.
Moins dramatiquement, dès mon arrivée dans l’appartement, j'ai remarqué un problème important d’humidité (condensation sur les fenêtres entraînant la moisissure des encadrements, malgré l’utilisation de 3 absorbeurs d'humidité dans un appartement de 25m2). J’ai demandé l’installation d’une VMC dans la salle de bain. Un devis a été réalisé et la propriétaire a donné son accord en mars 2021. Malgré une vingtaine d’échanges de mails, rien n’avait été fait au moment de mon départ en novembre 2023.
En résumé, je déconseille fortement de louer un bien géré par cette agence en tant que locataire. En tant que propriétaire, d’autres agences seront bien plus aptes à prendre soin de vos biens.