Steve Moriconi
1/5
Si un jour vous serrez la main de Mr B., gérant de l'agence : comptez vos doigts juste après !
Dans une cadre d'une acquisition, nous formulons à Mr B. une offre avec une toute petite négo, qu'il qualifie d'"offre raisonnable et adaptée". Avant d'ajouter une petite mention pour me faire comprendre qu'il ne baissera pas sa com. Ca commence bien.
Quatre jours plus tard, nous n'avons toujours pas de papier à signer.
Une fois le papier reçu le lundi suivant, Mr B. nous appelle pour nous dire que "des petits jeunes dont je vous ai parlé font une offre au prix" : alors pourquoi ne pas nous avoir bien conseillé dès le début ?
Nous remontons donc l'offre.
Cette fois avec deux clauses : l'une pour un dossier amiante manquant dans le dossier présenté (alors que l'appartement est en vente depuis 1 an) et l'autre concernant un problème de défaut de conformité des loggias ... que nous avons découvert en lisant les CR d'AG !
Mr B. nous disant préalablement que tout allait bien qu'il avait reprit les PV d'AG et que tout était conforme...
Alors que parmis les 3 "derniers" PV d'AG il nous remet ... un PV de 1992 !
Plus de nouvelles pendant UNE SEMAINE !
Le lundi suivant, Mr B. m'appelle pour me dire que l'offre a été réfusée à la faveur d'un autre dossier ... lui aussi au prix.
Malgré le fait que nous ayons déposé une offre en premier - 10 jours avant - il a présenté les trois offres (donc l'offre sous le prix) en même temps.
Réponse : "oh vous savez j'aime pas ce genre de situation, j'y peux rien, c'est toujours délicat parce qu'on sait pas qui les propriétaires vont choisir !"
Donc résumons :
- Nous formulons une offre une semaine plus tôt ... qu'il ne présente finalement pas.
- Le dossier n'est pas complet, nous sommes dans le vague.
- Finalement Mr B. organise un remake de The Voice en attendant d'avoir plusieurs propositions à présenter en même temps, dont des offres ... sous le prix. Que le meilleur gagne !
- Mr B. est gêné parce que vraiment parce que c'est délicat comme situation !
On nage en plein délire.
Que de temps et d'énergie perdue ...
Les propriétaires ont favorisé l'autre proposition car elle n'avait pas les clauses que nous avions mises. C'est encore plus troublant compte tenus du dossier présenté. J'espère qu'ils n'aurons pas de problèmes ... Mais j'ai comme une doute ...
BONUS :
Pour formuler un dossier, Mr B. nous demande "une simulation de notre banque". What ?
Les banques ne communiquent une offre financière qu'une fois un compromis signé. C'est le principe, surtout dans une période de taux très mouvante.
Et puis surtout ça ne concerne pas du tout les vendeurs.
Un simple PDF de simulation sur le site internet d'une banque a suffit à "avoir un dossier complet pour rassurer les vendeurs". Un dossier béton et sérieux ? Du vent surtout.
Pourquoi ? Parce que Mr B. à des "clients à qui présenter un dossier". SMS à l'appuie.
Il est là le problème : personne n'a expliqué à Mr B. le métier d'agent immobilier. Il n'a peut-être toujours pas compris que les clients d'une agence ... sont ceux qui paient les frais !
NB : les acheteurs (on sait jamais).
Mr B. représente tout ce qui est détestable dans le métier d'agent immobilier : plus intéréssé par sa com' que par faire son métier de conseil et d'accompagnement dans les projets des VRAIS clients.
Tous ne sont pas comme ça. Heureusement.
Soyez certains que nous faisons une très bonne pub à Arthur Immo dès que l'occasion se présente.